Anooki

Inook est un bureau de design interactif créatif et innovant.

Agréé
crédit impôt
innovation

Des récompenses prestigieuses
Clic d’Or 2001
Griffe Lyonnaise 2003
Awards Prestashop 2011 (Ergonomie)
Trophée des Lumières 2012
Trophée des Lumières 2014

Reportage photo Florence Chapuis

Inook est né en 2000 de l’association de 2 designers Moetu Batlle et David Passegand. L’un avec une sensibilité pour le design produit, l’autre pour la conception graphique, ils créent Inook dans l’intention d’appliquer leur démarche de concepteurs/designers aux médias numériques.

Dès 2000 ils créent des sites web résolument décalés, à contre courant de ce qui se fait alors sur internet. Le bureau se différencie par l’invention de concepts de navigation innovants, par des partis-pris éditoriaux, par l’efficacité d’un style sobre et impactant, par des choix technologiques nouveaux.

Rapidement, Inook s’impose comme un bureau de design interactif véritablement créatif et innovant. Guillaume Leduc rejoint l’équipe en 2009 et apporte sa rigueur, sa créativité et sa maitrise des technologies web. Les designers s’adaptent à l’évolution du métier, aux nouveaux supports et aux possibilités créatives qu’offres les nouvelles technologies.

Moetu Batlle

En 1995, elle termine sa formation à l’ESDI (Ecole Supérieure de Design Industriel), avec une mention spéciale pour son diplôme. Le sujet est une campagne de sensibilisation à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’attention des illettrés. Sa réflexion : comment entrer en communication ou installer une complicité, avec des gens qui ne savent ni lire ni écrire, avec des gens qui manquent de repères dans l’espace, dans le temps…
Cette réflexion sur le sens du signe et de l’image, ce souci de simplification et d’information instantanée, reste encore aujourd’hui une préoccupation majeure.
Elle intègre ensuite en tant que designer graphique l’agence Pilote-Image spécialisée en programme d’identité visuelle, et édition. Elle réalise sous la direction artistique de Claire-Anne Layet l’identité des éditions Thomson_CSF, Plexus, et différentes éditions pour UAP, Banque Populaire, Plastex, Hutchinson…
Attirée par une nouvelle dimension, celle de l’interactivité, elle quitte l’agence en 1997 pour se mettre à son compte et explorer les nouvelles technologies. Elle signe, cette année-là, la direction artistique, la création graphique et le suivi de production de cdroms culturels : “Les Impressionnistes”, “Rousseau”, “Trésors des premiers imprimeurs”, “Voltaire”, “Egypte”, et “Océanie”, pour l’éditeur Index+ devenu depuis Wanadoo-édition.
Elle fonde Inook en 1998 avec David Passegand.

David Passegand

Etudiant à l’Ecole Supérieure de Design Industriel (ESDI) de 1991 à 1996, il s’y découvre une passion double pour les supports numériques et le design produit. Il décide de marier ces deux domaines : son sujet de diplôme associe une interface tactile originale insérée dans une table de cyber-café.
Il aime la cuisine : assembler, mélanger, connecter, explorer sans cesse les possibilités offertes par les outils numériques.
Diplômé en 1996, il se joint à LCD Multimédia avec qui il participe à la création d’un jeu vidéo (Kaos) et d’un TV-Guide interactif pour Lyonnaise Câble, il crée également l’interface du Webphone d’Alcatel, des décors de skis pour Atomic et de fixations pour Look.
Appelé par l’éditeur Index+ pour la conception de l’interface du cdrom “Le Sénat”, il participera à la création graphique de nombreux autres titres culturels et ludo-éducatifs chez cet éditeur (devenu Wanadoo-édition) : direction artistique des cdroms Cannes – 50 ans de festival, Mission Soleil, ou production graphique et animations sur les produits Blake & Mortimer, Vikings, Océanie, Rousseau…
Il explore également l’univers du motion-design en réalisant plusieurs génériques d’émissions et des effets spéciaux pour Lobster-Films (“Ca tourne Bromby“, “Cellulo“), PG2M (Tic Tac Toc), PCTL (Génériques des émissions “La Cinquième Rencontre”, “Les Globes Trotteurs”).
Il fonde Inook en 1998 avec Moetu Batlle. Depuis 2012, il participe activement à l'organisation de Museomix, marathon créatif dans les musées.

Guillaume Leduc

Après cinq années d’études à l’école supérieure d’arts appliqués la Martinière-Diderot, il obtient son DSAA en juin 2009. Ses études de designer graphique lui ont permis de se confronter à la création de supports imprimés et multimédia. Il décide de réunir ces deux éléments dans son projet de diplôme : autour du thème de l’éco-conception il crée une application interactive de conception de supports imprimés écologiques.
Guillaume possède le talent rare de combiner rigueur, créativité et maîtrise des technologies web.
Son intérêt pour le design interactif et pour les belles réalisations, le pousse à rejoindre Inook en janvier 2010. Il met au service de la conception sa maîtrise et sa connaissance des technologies web : css, html, javascript. Cette palette d’outils lui apporte un vision globale des projets et lui permet de mettre au service du design graphique ses compétences techniques.

Anooki