Anooki

Musée du quai Branly

Audiovisuels de l'exposition “Les 10 ans du Pavillon des Sessions” au Louvre

Client
Musée du quai Branly

Exposition
du 14 avril au 26 juillet 2010

Merci
Jean-Baptiste Delorme

En avril 2010, l’entrée des arts premiers au Pavillon des Sessions au Louvre fêtait ses 10 ans ; une idée née de la rencontre entre Jacques Chirac, alors maire de Paris, et Jacques Kerchache, collectionneur. A cette occasion, Inook réalise les vidéos qui constituent l’exposition dédiée à l’événement et qui retrace l’Histoire des arts “premiers” à Paris, des cabinets de curiosité du XVIIe, jusqu’à leur entrée au musée du quai Branly en 2006. Les quatre sections de la rétrospective sont constituées de récits, d’images d’archives et de séquences filmées, dialoguant et se complétant à la manière d’un documentaire historique. Ces dispositifs sont implantés au cœur même du pavillon des Sessions, en résonance avec les chefs-d’oeuvre exposés.

En 1994, Jacques Chirac, alors maire de Paris, inaugure l'exposition L'art des sculpteurs taïnos : chefs-d'oeuvre des Grandes Antilles précolombiennes au Petit Palais. Jacques Kerchache, atteint d'un cancer de la gorge ne peut pas parler fort, c'est J. Chirac lui-même qui fera la visite guidée à la presse.
Le Pavillon des Sessions au Louvre est inauguré en 2000. Il préfigure les choix muséographiques du Musée du quai Branly qui ouvrira 6 ans plus tard.
Le musée du quai Branly ouvre ses portes en juin 2006.
Anooki